Comment trouver la motivation pour arrêter de fumer ?
En comptant le nombre de choses dont on peut profiter sans cigarette, nous trouvons la motivation pour arrêter de fumer. Sans tabac, nous sommes frais, nous sentons bon, nous avons bonne mine et nous avons de l’énergie pour faire des activités physiques.
Sans le tabagisme, les moments avec nos enfants sont plus fréquents et plus agréables et surtout sans danger. Les risques d’atteintes du cancer diminuent fortement en enlevant le tabac de sa vie.
Un addictologue ou tabacologue peut fournir les outils nécessaires pour renforcer la motivation contre la consommation de cigarette ou de tabac de tout genre.
Accompagnement professionnel pour l’arrêt du tabac
Il existe des professionnels de santé qui peuvent vous accompagner dans l’arrêt du tabac en fonction de votre besoin et de votre degré d’addiction. Des addictologues qualifiés peuvent vous prendre en charge depuis votre prise de décision et vous conseille sur les dispositifs à utiliser, les gestes à adopter, les endroits à éviter ainsi qu’un ensemble de pratiques qui constituent un substitut à la consommation du tabac.
Pour ne pas saper sa motivation au bout de quelque temps après l’arrêt du tabac, une préparation psychologique et physiologique est indispensable pour ne pas succomber à la tentation. Si l’on arrête de fumer sur un coup de tête, le sevrage sera perçu comme une torture pour le fumeur.
Si votre consommation de tabac est grande, un arrêt progressif accompagné d’une thérapie en parallèle pourra donner des résultats satisfaisants. L’hypnose est également une méthode qui a prouvé son efficacité dans la lutte contre le tabagisme.
Profiter de la pandémie pour arrêter le tabac
Depuis l’avènement de la pandémie, notre système immunitaire a été mis à rude épreuve. Les coronavirus tels que le Covid 19 se fraye un chemin dans les voies respiratoires pour en affecter les fonctions. Ainsi on se trouve pris au piège d’un agent pathogène qui nous rend la vie difficile jusqu’au moindre détail dans notre quotidien.
Ce changement radical d’habitudes a rendu la consommation de tabac de plus en plus difficile car cela va à l’encontre des protocoles sanitaires. Cette contrainte majeure peut s’avérer bénéfique et constituer une motivation pour se débarrasser de la cigarette.
La tendance au healthy !
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou à la télé, la tendance est aux activités physiques telles que le yoga, le sport à domicile, les sports outdoors combinées à une alimentation saine. De plus en plus d’influenceurs prônent la vie saine sans tabac et constituent une réelle motivation pour leurs fans.
Si l’on oriente ses recherches sur ce genre de contenu “healthy”, cela représente une motivation quotidienne et une programmation inconsciente de notre cerveau axée sur ce dont on a réellement besoin. Par conséquent, et pour oublier le tabac, ou le rendre secondaire, il est important de s’entourer de visuels dépourvus de l’image de la cigarette.
Être une motivation pour autres
Si l’on prend les bonnes décisions, autant devenir un leader pour accompagner les victimes du tabac. Pour se motiver, il est judicieux d’arrêter de fumer en groupe ou de pousser ses proches à vous suivre dans votre initiative. En donnant le bon exemple, vos amis percevront votre progrès et voudront vous suivre. Ainsi, au lieu de partager un moment avec la cigarette vous ferez des activités plus intéressantes comme le karaoké, la planche à voile, la danse ou même la cuisine, etc.
Rien que de savoir qu’on va vers un mieux être cela valorise l’action anti tabac. Pour davantage de motivation et de leadership vous pouvez participer à une campagne anti-tabac et partager votre expérience avec des anciens fumeurs. Préparer l’événement du 31 mai (Journée mondiale sans tabac) ainsi que des journées de sensibilisation sont de réelles motivations pour réveiller les consciences également.
Besoin d’infos sur le tabagisme ?